Sablage Cryogénique

Share to Facebook Share to Twitter Share to Google Plus

Le nettoyage cryogénique est un processus innovant, créé pour réduire les coûts et les temps d'arrêt de l'installation puisqu'il permet le nettoyage des outillages et des équipements directement sur la ligne de production.

L'utilisation de la méthode de nettoyage avec de la glace carbonique évite la création de résidus, comme l'eau contaminé, sable ou gravillon, solvants chimiques ou autres substances toxiques, qui doivent être éliminés après l'opération de nettoyage.

Les particules de glace carboniques qui sont projetées à haute pression sur les surfaces enlèvent les couches de saleté sans créer d'abrasions non souhaitées. La glace projetée sublime sans laisser de résidus et sans polluer. Ces caractéristiques rendent le nettoyage cryogénique idéal pour le nettoyage des outillages industriels, sans besoin de démontage, en évitant les coûts d'arrêt de production pendant de longues périodes.

Dans les processus industriels à cycle continue, il est souvent impossible d'éviter l'accumulation de saleté sur les outillages. Cela peut à la longue peser sur la fiabilité des machines, sur la qualité du produit final et, surtout, sur la sécurité du personnel. C'est pour cette raison que de nombreuses entreprises intègrent désormais le nettoyage des installations dans les opérations d'entretien régulières, de manière à garantir la plus grande efficacité du cycle de production et de sauvegarder la compétitivité de l'entreprise sur le marché. Les responsables de production et de l'entretien dans le monde entier sont donc constamment à la recherche de méthodes de nettoyage pouvant accroître la qualité du produit et réduire les coûts tout en respectant l'environnement.

Le haut niveau d'automatisation atteint par de nombreux établissements de production est un obstacle dans cette recherche. En effet, les méthodes de nettoyage traditionnels, peuvent s'avérer excessivement agressives sur des composants délicats, exiger des temps d'arrêt d'installation excessifs ou même le démontage de certaines parties de la ligne de production

Le nettoyage cryogénique évite tous ces problèmes en constituant donc une importante innovation sans toxicité capable de révolutionner le concept de nettoyage et d'entretien programmé dans les installations industrielles.

Les avantages

Il n'engendre pas de résidus de travail après le nettoyage, il n'y a pas besoin d'élimination, il ne reste pas de matière résiduelle comme l'eau contaminée ou sable, la glace carbonique en effet, sublime complètement après la projection.

Aucune coût d'élimination

Nul besoin de supporter les coûts et les risques pour l'élimination des agrégats, solvants chimiques, eau contaminé et autres substances toxiques, qui pourraient être nuisibles pour la santé ou l'environnement

Aucune abrasion, aucuns dommages aux surfaces, aucun risque d'endommagement des surfaces qui pourrait se produire avec l'utilisation de brosses ou d'autres méthodes peu délicates

Le nettoyage et l'entretien sont directement effectués sur le lieu de production, ce qui réduit de manière draconienne l'arrêt de l'installation et les coûts correspondants.

Outillages, moteurs, générateurs, dispositifs hydrauliques ou pneumatiques, installations électriques, peuvent être nettoyés avec ou sans démontage partiel des pièces.

Travail « à sec », le processus n'interfère pas avec le travail des outillages et des composants électriques et électroniques.

Applications

Nettoyage de composants électromécaniques, tableaux électriques, pièces hydrauliques et pneumatiques, pièces de transmission et lignes de production et de transport

Industrie graphique

enlèvement d'encre sèche ou fraiche, restants de papier ou de colle. Nettoyage d'imprimantes offset, nettoyage de relieuses à chaud etc...

Traitement du bois

enlèvement colle, peinture, résines des outillages de travail, injecteurs, chaînes de transport, fours de séchage, rubans de coupe etc...

Industrie de l'automobile

enlèvement d'huile, de graisse et de résidus présents dans les automatisations, nettoyage de masques et dispositifs, nettoyage des soudures. Nettoyage résidus de polyuréthane et agents anti-adhésif dans les moules, nettoyage des résidus de peinture et des colorants dans les lignes de peinture.

Industrie alimentaire

élimination des restes de colle dans les lignes d'empaquetage et d'étiquetage.

Nettoyage de fours, bassins et moules.

nettoyage des composants électromécaniques de transmission et dans les lignes de transport des aliments

Industrie plastique

nettoyage des moules, des vis d'extrusion, des buses (surtout dans la fabrication du nylon et des feuilles de polyéthylène)

Usinage du caoutchouc

nettoyage des moules, joints et autres composants.

Fonderies

nettoyage des moules et des installations de moulage sous pression

N'ATTENDEZ PAS PLUS LONGTEMPS CONTACTEZ-NOUS !

Vous pouvez profiter de l'une de nos promotions, demander tout simplement des informations sur les produits ou sur l'assistance technique pour booster vos projets.